




LE BRINGUEBAL et son Antibal
bal à danser à tue-tête
INFOS
10 artistes sur scène
durée : 2 à 4h de bal
tout public
Version 2021 Antibal Masqué Joyeux
disponible sur demande
TÉLÉCHARGEMENT
SITE CIE
Après 12 ans d'accompagnement, Picnic Production passe le bâton de la diffusion à Camille Lévêque à compter du 15 novembre 2021. N'hésitez pas à la contacter : diffusion@bringuebal.com
Elégants, distingués, mystérieux même, dans leurs costumes haute couture : dans un moment de pure ivresse...la fée électricité les a dotés de coiffes et de parures illuminées. Voici Le Bringuebal.
Avec Le Bringuebal - collectif de musiciens et de chanteurs frappadingues - ça valse, ça groove, ça improvise, ça hipe, ça hope, ça farandole, ça rock’n rolle !
Pas la peine d’être un expert : « on danse comme on veut ». La fête sent bon les retrouvailles et le plaisir de danser à deux, à trois, à dix.
C'est la joie innocente de prendre une main, pour se faire embarquer dans une ronde comme dans les temps anciens ou dans une java mélée de rapsodie punk.
Comme dans un mariage, sans connaître tout le monde, on se laisse faire, on participe... Ensemble.
Pour un peu, on serait simplement heureux !
EN 2021 LE BRINGUEBAL FETE SES 20 ANS
On préparait cela depuis 2019. Tu parles d’un anniversaire… Qu’à cela ne tienne nous fêterons cela pas comme prévu mais avec un truc qui se contamine, un genre de virus de la danse à plusieurs facettes : l’ANTIBAL.
A mi-chemin entre spectacle musical et jeu interactif, L’Antibal est un moment de convivialité et de rigolade autour des tubes musicaux joués par le groupe : chorégraphies sur chaise, séance d’hypnose, percussions corporelles, jeux débiles, bingo, chanson improvisée, scénographie de carton-pâte, paillettes & képi… Et la grande question : qui de vous sera le/la chouchou de la soirée ?
Forme covid-compatible, adaptée à toutes les salles même après la crise sanitaire, concert/spectacle ludique et poétique pour public assis ou debout sans contact ou avec, sans masque ou avec, cela dépendra de la variance-ambiance du moment.
Distribution
Le Bringuebal est un joyeux collectif qui évolue au gré de chaque représentation.
Production et soutiens
Le Bringuebal est soutenu par la SPEDIDAM
Extraits de presse
Les nouveaux balocheurs remettent le bal au centre de la fête
Le collectif Bringuebal, qui fait le plein au Studio de l'Ermitage (Paris, 20e) une fois par mois, propose de « revisiter les classiques de la chanson française depuis les années 1930 » . Plus que dans un genre musical ou un répertoire, c'est véritablement dans une philosophie de la fête, appréhendée comme une rencontre, que se rejoint cette nouvelle scène musicale. « Convivialité », « événement festif et populaire », « interaction entre le public et les musiciens », « brassage des origines, des classes sociales et des générations ».
C'est autour de ces notions que se fait l'unanimité pour ces nouveaux « balocheurs » qui s'éloignent donc des clichés pour livrer leur réinterprétation des valeurs originelles du bal. Face à une telle diversité, bien difficile d'isoler une raison à l'adhésion du public, qui ne se dément pas. Mais Norbert Bouche, du collectif Bringuebal, avance une explication séduisante. « Ce qui fait la différence, c'est le fait de danser à deux. Quand vous dansez face à votre partenaire, les yeux dans les yeux, le plaisir et la joie prennent le dessus. ». Bal au centre.
20 min (Paris) - 21 juin 2010
Le public a participé au bal populaire animé par la compagnie Bringuebal ; ce collectif parisien de six musiciens et quatre chanteuses s'est produit dans des mélodies intemporelles et des rythmes de toujours avec un humour décalé.
Sud Ouest - Martine Guillo 21 juin 2010
Pour les adeptes de la Chanson Francophone (Piaf, Brassens,…), de la guinche et des danses à deux (java, valses, tangos) : un bon vieux bal orchestré par Le Bringuebal, Collectif de musiciens, de chanteurs, de chanteuses et de danseuses. Le tout dans une ambiance conviviale.
Télérama Sortir - TT – janvier 2009

© Marcella Barbieri
© Sophie Leroy
© Sophie Leroy
© Sophie Leroy
© Sophie Leroy
© Sophie Leroy
© Sophie Leroy
© Sophie Leroy