© 2018 Picnic Production    I    Mentions légales    I    CONTACT

PATRICE DE BÉNÉDETTI 

danse en espace public

Né à Marseille en 1971, Patrice de Bénédetti, musicien, monte le groupe Tarif Réduit en 1989 avec lequel il sillonnera l'Europe puis découvre le théâtre de rue en collaborant avec les compagnies Karnavire et Inflammable.

 

À partir de 2003 et parallèlement à son parcours de musicien-compositeur, il développe un travail de danseur et de chorégraphe au sein des collectifs Ex-Nihilo, Le Nomade Village et avec la compagnie Uz et Coutûmes puis il fonde la compagnie P2BYM axée sur la danse en espace public, en association avec Yui Mitsuhashi.

 

En 2014 il crée une aventure personnelle et soliste dont il avait l'idée en germe depuis 2011: Jean, solo pour un monument aux morts. Il y mêle danse, écriture, lecture, manipulation d'objets. En en 2018, il crée Vous êtes Ici, dans la continuité de Jean.

Il est également interprète dans la version de La Nuit juste avant les Forêts de la Cie Sirventes.

 

Il poursuit toujours son parcours de musicien compositeur avec Conger ! Conger ! avec des amis de scène et de coeur depuis presque 10 ans et un travail d'écriture de textes ; destinés à la mise en scène ou non ; indispensables à son équilibre d'artiste... engagé.

INFOS

solo

danse 

durée : 33 mn

à partir de 6 ans

jauge : 200 pers.

 

> Tarifs sur demande

TÉLÉCHARGEMENT

> conditions d'accueil

> dossier de présentation

> revue de presse

> textes du spectacle

> textes de communication

> photos HD

 

TOURNÉES

> voir l'agenda 2019

SITE CIE 

http://padeb.canalblog.com/

JEAN
Solo pour un monument aux morts
Création 2014

Hommage à son père, à Jean Jaurès, à tous les Jean partis au combat bercés par la hardiesse et la foi en le progrès, ce solo de Patrice de Benedetti aborde avec force, tendresse et aménité les notions du don, de l'espoir, du rapport à soi et au monde.

 

Le monument au mort, lieu ordinaire, ne devient « haut lieu » quʼune ou deux fois dans lʼannée.

Ne pourrait-il être pas être autre chose quʼun lieu grave, chargé dʻhistoire ?

Nʼaccueillant que cérémonies et commémorations militaires ?

Ce nʼest pas un cimetière dans la ville, imposant recueillement et silence.

Cʼest un lieu de témoignage où la prise de parole devrait être possible, même par le corps.

Une simple tribune de pierre où une histoire pourrait être racontée.

 

Distribution

Auteur, chorégraphe, interprète : Patrice de Bénedetti

Regard extérieur : Yui Mitsuhashi

Rencontres et ateliers

Des interventions autour de l'écriture, la danse et l'histoire peuvent être envisagées en amont du spectacle.

 

Production et soutiens

Co-productions : compagnie P2BYM et L'Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l'espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) - Aide à la création : Ville de Toulouse Label Centenaire 14-18 - Le spectacle bénéficie du soutien du Réseau R.I.R dans le cadre de la Saison Régionale Rue & Cirque 2016 (PACA) - Production : Les Thérèses / N° Licence 2-1023023/ 3-1023024

Extraits de presse

"Solo chorégraphique magistral...Hommage à son père, à Jaurès comme à tous les anonymes tombés lors de la Grande Guerre, « Jean », de Patrice de Bénédetti, accorde les souvenirs personnels à la mémoire collective. Une pièce chorégraphique et un texte tout simplement bouleversants... "

Julien Bachellerie - La Montagne – août 2014

 

"On connaissait les qualités de danseur de Patrice de Bénédetti, au sein d'Ex Nihilo, puis de P2BYM ; il révèle avec Jean son talent d'auteur, livrant un poignant texte choral à la rythmique hachée, dont l'âpre poésie emprunte au minimalisme empli de sens des haïkus... "

Julie Bordenave - Stradda – octobre 2014

 

"Le corps meurtri et désarticulé, porté par des béquilles, il danse entre les mots avec une ferveur incandescente, qui fait de ce solo la création la plus émouvante du dernier festival d'Aurillac."

Thierry Voisin - Télérama Sortir à Paris – juin 2015