Collectif Jamais Trop d'Art
Patrice de Bénédetti
Cie Kiroul
Les Rustines de l'Ange
Le bringuebal
Patrice de Bénédetti
Garçons s'il vous plaît
Cie Kiroul
Ça va sans dire
Fredandco
Cie Kiroul

À PROPOS

Depuis 2010, Picnic Production accompagne des compagnies émergentes ou peu connues sur le réseau des arts de la rue.... souvent sur la durée.

Picnic Production, c’est une équipe de chargé.e.s de production, d'administration et de communication qui réunissent leurs savoir-faire et leurs outils au service de la structuration et du développement de compagnies.

Nous accompagnons actuellement en organisation de tournée et en production  8 compagnies : coups de coeur artistiques et humains.

Nous développons parallèlement une activité de conseils et de coups de pouce ponctuels auprès d’autres équipes artistiques (développement, stratégie, communication...).

En 2021, nous suivons tout particulièrement 2 compagnies en coup de pouce :

Queen a Man de la Cie Ô captain mon capitaine (44), première création - Conseil, structuration et apport en coproduction

Les petits duos... de la Cie 29.27 / Gaelle Brouilly-Matthias Groos (44) pour leur développement de projet en espace public

Nous adorons également nous ouvrir vers des horizons exceptionnels, choisis et enrichissants avec des accompagnements auprès de professionnels : logistique de projets culturels tels que Les Accroche-Coeurs d’Angers [accueil professionnels / conception de temps de rencontres], formation professionnelle de chargé.e.s de tournée ou de production (Artes Nantes) 2 fois par an.

Picnic Production adhère et participe à La Fédération Nationale des Arts de la Rue et au SYNAVI (Syndicat National des Arts Vivants)

Nos bureaux sont situés sur le site Les Fresnaies à Saint-Barthélemy d'Anjou, voisins de L’Ecole de Cirque La Carrière, Le Group Zur et le CNAREP La Paperie.

Dans le contexte de grande crise sanitaire, sociale et culturelle de 2020 / 2021 : Picnic production et les compagnies accompagnées (environ 70 salarié.e.s) n'auraient pu faire face sans le soutien des mesures prises pour les entreprises et secteurs en difficulté : Activité partielle  [Direccte] ; Fonds de Solidarité aux Entreprises ; FUSV [Fond d'Urgence pour le Spectacle Vivant], report des dates "anniversaire" de l'assurance chômage, certains professionnels ont également pu nous accompagner envers et contre tout ; certains dispositifs locaux sur des projets spécifiques.

Les compagnies des arts de la rue ont perdu en moyenne 75% de leur chiffre d'affaire... et face au désert d'une année, tous ces ruisseaux nous donnent l'espoir d'une belle rivière à venir.

Nous remercions chaleureusement les acteurs de ces aides, qui nous permettent rester bien vivant.e.s, car même sans public nous travaillons. À maintenir, à faire, à défaire, à repenser, à imaginer. Tout cela des dizaines de fois...

Rendez-vous est pris de nous retrouver bientôt heureux, apaisés, remuants, apaisants... fatigués mais généreux.

Remerciements

 

Nous remercions la Ville d'Angers qui accueille nos bureaux aux Fresnaies.

Nous pensons à la Compagnie Jo Bithume, qui nous a vu naître, grandir, prendre notre indépendance et soutenus.
Nous applaudissons chaque jour les artistes et techniciens que nous accompagnons et qui nous font confiance ainsi que ceux qui ont pris leur envol
Nous ovationnons les membres de l’association passés et actuels qui portent le projet.
Nous saluons chaleureusement toutes les personnes - salariées, stagiaires ou bénévoles - qui passent ou sont passées auprès de nous, ont participé à ce que nous sommes aujourd’hui et nous permettent d’aller plus loin.