top of page
paysage_distri_dim_léger.jpg
Jours - Emilie _Emmanuel Veneau.jpg
Copie de Cie Kiroul - Allant Vers © Kalimba.jpg

CIE KIROUL 

théâtre d'absurdité

La compagnie Kiroul existe depuis 1998. Elle est nombreuse, un peu dépressive, plutôt joyeuse, et très largement gersoise. Il y a eu les Fautifs, des contes à rebours, et l'écriture d'Eric Durnez, toujours là, quelque part.

Depuis 5 ans, elle questionne le rapport au public, au temps, à l’espace... dans un théâtre d’absurdités philosophico-physiques, abordant les questions existentielles avec profondeur, humour et étrangeté.

Après 2points0 [2019], elle a commis son extension Allant vers [2021], des poèmes visuels semi-bavards questionnant la perte de repères, y mêlant des personnages librement issus de ses névroses, aux spectres de Jacques Lacan, Michèle Torr, Philip K. Dick et même Francis Cabrel, les bons soirs. C'est une affaire de nuit noire, d'espaces vastes et reculés, de public ébloui.

 

Après l'Enfer de Dante, elle ambitionne de dénaturer l’œuvre de Proust dans A la recherche du temps retrouvé [2024], pour une expérience immersive éternellement work in progress. Car elle aime faire des choses in-finies avec les gens qu'elle croise. Des tentatives de créations évolutives, des projets scolaires qui ne projettent rien et déscolarisent l'esprit, du théâtre invisible qui traverse le temps.
Un jour, Kiroul côtoiera le petit matin, la joie euphorique et les places publiques avec Jours [2025].

 

Elle a créé le lieu culturel en plein champ La Petite Pierre à ses débuts. Elle y est toujours en résidence permanente, comme une voisine de cœur, une cousine préférée, ou une sœur de sang.

Jours

INFOS

10 comédiens, 3 techniciens

durée : 15 à 20 min / 3 fois par jour

Spectacle à 360°

> Infos sur demande

TÉLÉCHARGEMENT

> dossier de création

TOURNÉES

> voir l'agenda

SITE CIE

www.kiroul.net

JOURS
Concentré de joie
Création 2024

La start-down Kiroul propose de fabriquer un condensé spectaculaire dynamique aux effets non délétères.

Un spectacle en forme de comprimé blanc et sécable instantanément assimilable,

une mise en joie par effet cathartique pur.

Poème visuel et sonore

installé au beau milieu de l’espace public et des nuisances urbaines

(sans arrêté de suspension)

 

Public convoqué et passant

(ou dépassant la convocation)

Disposition en 360 degrés

(incontournable)

intégrant un dispositif sonore en spirales

intégrant des musiques répétitives en décalées

Posologie : dose de 15 à 20 mn, en trois prises consécutives ou non

Plutôt le matin

 

Distribution

Trio directionnel : Dimitri Votano, Sylvain Cousin et Cyril Puertolas

Principes participatifs actifs - Comédien.nnes : Antoine Manceau, Servane Guittier, Emilie Canniaux, Frédéric Pradal, Anne-Catherine Petit, Mariette Delinière, Marion Dupouy, Valérie Tachon, Martin Votano

Principes participatifs actifs - Régisseurs : François Sinagra, Mahfoud Bettayeb et Bruno Porterie

Scénographie sonore : Emile Martin

Regard dramaturgique : Anne-Christine Tinel

Regard chorégraphique : Patrice de Bénédetti

Regards exterieurs : Périne Faivre et Renaud Grémillon

Coproductions

Rue des Arts (35) - L’Usine, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Tournefeuille / Toulouse Métropole (31) - Espace d'Albret, Nérac (47) - CNAREP Le Moulin Fondu (95)

Soutiens : Picnic Production, la Région Occitanie, le Conseil Départemental du Gers

bottom of page