CIE KIROUL
théâtre d'absurdité
LES SPECTACLES
A la recherche
Jours
Allant vers
2points0
Les Oizeaux se crashent pour mourir
La compagnie Kiroul existe depuis 1998. Elle est nombreuse, un peu dépressive, plutôt joyeuse, et très largement gersoise. Il y a eu les Fautifs, des contes à rebours, et l'écriture d'Eric Durnez, toujours là, quelque part.
Depuis 5 ans, elle questionne le rapport au public, au temps, à l’espace... dans un théâtre d’absurdités philosophico-physiques, abordant les questions existentielles avec profondeur, humour et étrangeté.
Après 2points0 [2019], elle a commis son extension Allant vers [2021], des poèmes visuels semi-bavards questionnant la perte de repères, y mêlant des personnages librement issus de ses névroses, aux spectres de Jacques Lacan, Michèle Torr, Philip K. Dick et même Francis Cabrel, les bons soirs. C'est une affaire de nuit noire, d'espaces vastes et reculés, de public ébloui.
Après l'Enfer de Dante, elle ambitionne de dénaturer l’œuvre de Proust dans A la recherche du temps retrouvé [2024], pour une expérience immersive éternellement work in progress. Car elle aime faire des choses in-finies avec les gens qu'elle croise. Des tentatives de créations évolutives, des projets scolaires qui ne projettent rien et déscolarisent l'esprit, du théâtre invisible qui traverse le temps.
Un jour, Kiroul côtoiera le petit matin, la joie euphorique et les places publiques avec Jours [2025].
Elle a créé le lieu culturel en plein champ La Petite Pierre à ses débuts. Elle y est toujours en résidence permanente, comme une voisine de cœur, une cousine préférée, ou une sœur de sang.
INFOS
duo clownesque
tout public à partir de 3 ans
durée : 25 mn (2 à 4 fois par jour)
jauge : 600 personnes
TÉLÉCHARGEMENT
TOURNÉES
SITE CIE
LES OIZEAUX SE CRASHENT POUR MOURIR
Les Fautifs racontent l'amour
C’est avec des serviettes en papier que les Fautifs revisitent « la tragiquissima tragedia di Roméo and Julietta ». Du rire, du sang, des larmes ! (avec effets spéciaux, pyrotechnie, dressage d’animaux sauvages et musique baroque.)
Drôles, cruels et poétiques, ces 2 clowns ont un enjeu unique : raconter le monde tel qu’il est, tel qu’il est devenu, tel qu’il sera, tel qu’il était, sans que personne n’y trouve rien à redire…
Pour Comment va la terre ? Elle tourne... et Les oizeaux se crashent pour mourir, le duo a reçu le Prix du Public Festival Mimos de Périgueux (2006) et le Prix du Jury Festival Renaissances de Bar le Duc (2008).
Distribution
Cyril Puertolas et Dimitri Votano
Production et soutiens
La compagnie Kiroul est soutenue par le Conseil Régional Midi Pyrénées et le Conseil Général du Gers et en résidence permanente à La Petite Pierre (Jegun)
Extraits de presse
« […] Quand à Kiroul, ils ont présenté « les Fautifs ». Considérés par beaucoup comme LA révélation du festival, ils ont réussi la très jolie prouesse de jouer Roméo et Juliette… avec une canne à pêche et deux Kleenex. Du clown moderne, extrêmement fin et bricolé avec trois fois rien […] »
L’Est Républicain 7 juillet 2008
Les oizeaux se crashent pour mourir
Les oizeaux se crashent pour mourir
Les oizeaux se crashent pour mourir