top of page
Copie de Copie de Cie 29x27 - Clement Szczuczynski-128.jpg
2927_EIGHTIES_©HenriBrauner (34)
Copie de Copie de Les petits duos - 17_ Vincent Curutchet.jpg
4547© Henri Brauner

CIE 29.27 - Gaëlle Bouilly et Matthias Groos

danse en espace public

Gaëlle Bouilly et Matthias Groos se rencontrent au lycée et développent immédiatement une démarche artistique commune :  29.27 est avant tout l’aventure d’un dialogue à 4 mains où la création se conjugue à une complicité fertile et complémentaire.


Si leur duo s’articule autour du corps et de la danse, chacun arrive avec sa propre parole d’auteur, la voix et l’écriture pour l’un, la scénographie et l’espace pour l’autre.  

 

Ils composent des dramaturgies décalées laissant l’imaginaire ouvert et résonnant. Face à l’absurdité du monde, une création de 29x27 est toujours une tentative d’ouvrir les possibles à travers l’émotion, l’humour, l’énergie et la poésie. 

INFOS

4, 5 ou 6 danseurs en fonction de la
jauge et du contexte

35 à 40 mn

espace dégagé de 10x10m
dehors ou sur scène avec le public au plateau

tout public

> Tarifs sur demande

TÉLÉCHARGEMENT

> dossier de création

> photos HD

 

TOURNÉES

> voir l'agenda

SITE CIE 

www.29x27.com

LES CHRONIQUES POP
petite forme chorégraphique et théâtrale
Création 2024

En 2019, Les petits duos sont nés lors d’une résidence de création… dans un restaurant. Plaçant la parole artistique au cœur même de la convivialité de notre vie sociale. 
«Aller vers» les gens plutôt que d’attendre qu’ils «viennent à», avec une proposition qui mêle danse et théâtre, une histoire qui se raconte en proximité et vient toucher l’intime de chacun. 


Cette question de l’adresse au public devient alors un des sujets principaux des petits duos qui permet de créer une complicité rapide avec le public, de par le sujet – la naissance des histoires d’amour - de par l’univers musical - patrimoine de la chanson française qui parle à chacun - mais aussi parce qu’on s’adresse à eux verbalement comme un dialogue de la vie quotidienne. 

Cette nouvelle création envisage de prolonger ce travail de complicité avec le public en l’intégrant directement à l’espace de jeu. 
Il n’est pas si simple de rendre une audience mobile et s’autorisant à regarder les choses sous différents angles, alors nous allons leur proposer de créer un espace qui sera l’aire de jeu des interprètes. 

L’autre composante qui prolonge le travail des petits duos c’est la joie. Cette nouvelle création sera jubilatoire voire plus si possible. Il est urgent de ne pas laisser la gravité nous affliger plus que de mesure. La question de l’état de jeu, son aspect ludique invitant une présence généreuse, reste au centre de l’écriture de la cie 29.27.
Enfin, là où les petits duos se composaient d’un éventail de chansons mythiques et populaires, cette nouvelle création plonge dans la période des années 80. Il y aura donc encore une fois une mémoire collective convoquée entre les interprètes et le public.

« Les chroniques POP » pourrait bien nous inspirer aujourd’hui une audace, une légèreté et un humour vitaminé qui nous manquent trop souvent.

Et si vous étiez invités à assister à l’enregistrement d’une célèbre émission de variétés des années 80 ? Et si ce tournage était épique et foutraque ? Et que faire de toutes ces références à une décennie de pop culture ?

 

Cette pièce sera à la fois théâtrale et chorégraphique : une place au texte, à la danse, au chant. Il ne s’agit pas de faire un best off de la pop culture des eighties, mais bien que toutes les références se tissent les unes aux autres et composent un univers qui devient sa propre référence. 

Tout y passe : le cinéma, les slogans publicitaires, la pop internationale, la variété française, la mode, les phénomènes sociaux, mais on ne fait pas une énumération de faits, on ne cherche pas à être exhaustifs :  les interprètes deviennent le fait, incarnent, le temps de quelques secondes, une foultitude de personnes sans qu’on en dessine précisément les frontières. C’est dense, rythmé, tout en rupture, ça délire gentiment, c’est jubilatoire. 

Distribution

Conception et réalisation : Gaëlle Bouilly et Matthias Groos
Assistés par : Pauline Sol Dourdin
Interpretation : Stéphanie Gaillard, Pauline Sol Dourdin, Maxime Herviou, Matthias Groos, Claire Pidoux, Lauriane Douchin.
Régie : Gaëlle Bouilly ou Marion Denier
Diffusion : Aurélia Roche Livenais
Production de tournées : Solène Morizeau
Développement rue : Picnic Production

Partenaires

Ville de Nantes - Conseil départemental de Loire-Atlantique - SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29.27, Nantes

Chroniques POP
bottom of page