top of page
paysage_distri_dim_léger.jpg
Cie-Kiroul-Jours© Marion Dupouy
Copie de Cie Kiroul - Allant Vers © Kalimba.jpg

CIE KIROUL 

théâtre d'absurdité

La compagnie Kiroul existe depuis 1998. Elle est nombreuse, un peu dépressive, plutôt joyeuse, et très largement gersoise. Il y a eu les Fautifs, des contes à rebours, et l'écriture d'Eric Durnez, toujours là, quelque part.

Depuis 5 ans, elle questionne le rapport au public, au temps, à l’espace... dans un théâtre d’absurdités philosophico-physiques, abordant les questions existentielles avec profondeur, humour et étrangeté.

Après 2points0 [2019], elle a commis son extension Allant vers [2021], des poèmes visuels semi-bavards questionnant la perte de repères, y mêlant des personnages librement issus de ses névroses, aux spectres de Jacques Lacan, Michèle Torr, Philip K. Dick et même Francis Cabrel, les bons soirs. C'est une affaire de nuit noire, d'espaces vastes et reculés, de public ébloui.

 

Après l'Enfer de Dante, elle ambitionne de dénaturer l’œuvre de Proust dans A la recherche du temps retrouvé [2024], pour une expérience immersive éternellement work in progress. Car elle aime faire des choses in-finies avec les gens qu'elle croise. Des tentatives de créations évolutives, des projets scolaires qui ne projettent rien et déscolarisent l'esprit, du théâtre invisible qui traverse le temps.
Un jour, Kiroul côtoiera le petit matin, la joie euphorique et les places publiques avec Jours [2025].

 

Elle a créé le lieu culturel en plein champ La Petite Pierre à ses débuts. Elle y est toujours en résidence permanente, comme une voisine de cœur, une cousine préférée, ou une sœur de sang.

A la recherche...

INFOS

> Infos sur demande

TÉLÉCHARGEMENT

> dossier de création

TOURNÉES

> voir l'agenda

SITE CIE

www.kiroul.net

A LA RECHERCHE
Expérience
Création 2025

A la recherche du temps retrouvé est un projet artistique des arts de l’espace public atypique, une sorte de work in progress permanent, à la lisière des genres, des lieux, du temps… Théâtre documentaire, ateliers de fabrication, théâtre masqué, physique, intime, espaces scénographiques in situ, textes proustien, espace critique, mini conférences, jeux d’acteur d’aujourd’hui et suranné… Comme dans l’œuvre de Marcel Proust l’art, l’intime, l’espace-temps, l’étude des mœurs, la politique... en seront les thématiques mêlées. Expérience immersive de divertissement comme base d’un objet ambitieux de réflexion sur notre monde d’aujourd’hui, A la recherche donnera bien lieu à des représentations. Mais celles-ci auront la saveur d’être uniques et toujours en partie renouvelées.


Cette expérience spectaculaire regroupant une douzaine de personnes au plateau sera destinée aux structures ayant les moyens de nous accueillir sur une période de 10 jours à minima pour le travail in situ. Mais par ailleurs des propositions artistiques en lien avec cette œuvre seront déployées sur de plus petites structures, des sortes de projets satellites.

 

A la recherche du temps retrouvé dans sa proposition initiale déposée pour le projet Hors Cadre prévoyait quatre années de création. Nous nous concentrons aujourd'hui sur les deux premières années qui permettent la réalisation effective des premières expériences en 2024.

 

Cette œuvre vient consolider notre envie de travailler en profondeur, de se donner le temps, et de bousculer des habitudes de diffusion. À l’heure d’une certaine décroissance impérative, il nous semble important de proposer et de faire des choix. Pour ce projet, nous ne voulons pas avaler les kilomètres pour des allers-retours sur deux ou trois jours, ni nous insérer dans un créneau de programmation. Il y aura des horaires extensibles. Des prévisions bousculées. Concernant l’esthétique de l’œuvre, nous allons continuer à tisser des liens avec les arts plastiques, les arts urbains, land art, tout en sachant que cela peut apparaître comme très vague. Pour ceux qui connaissent notre précédente œuvre, Allant vers, inspirée de l’Enfer de Dante, une petite idée se forme peut-être.


Nous faisons appel à des artistes comme Candice Angelini sur le travail des masques, pour pouvoir sans doute en réaliser nous-mêmes. Peu à peu un univers insolite se construit mêlant différentes influences, choix intuitifs, guidés par un soupçon de réflexion. Loin des sentiers battus et rebattus, A la recherche du temps retrouvé est tout sauf une œuvre conceptuelle répondant à un quelconque cahier des charges, et si déjà vous engagez une réflexion critique sur cette proposition c’est que vous êtes sur le bon chemin, un peu à nos côtés.

En effet, tout au long du processus nous livrerons quelques "visions immersives", des expériences avant l’heure au monde professionnel qui sera en mesure de critiquer à cœur ouvert et d’intervenir dans la fabrique. Une porosité souhaitée pour casser des codes qui semblent immuables car il nous semble que sans cela (cet espace critique à vue), cette expérience passerait à côté de son sujet.


Pour finir et peut-être un peu pour, comment dire, être définitivement honnête, cette œuvre abordera en continu notre rapport à l’éducation et donnera la parole à une écoféministe. Nous pourrions développer encore et encore le foisonnement d’A la recherche du temps retrouvé qui, comme l’œuvre Proustienne, ne se laissera pas analyser facilement, enfermer dans une vision manichéiste, et quelques spécialistes seront là, sur le terrain pour nous le rappeler, qu’ils soient de savants universitaires ou de simples amoureux de l’œuvre. Deux intervenant.es spécialistes (art, sciences…) par expérience immersive seront présent.es pour apporter leur propre vision de Proust et de ce qu’ils vivent en direct avec nous.

 

Distribution

Avec Cyril Puertolas, Dimitri Votano, Marion Dupouy, Mariette Delinière, Valérie Tachon, Martin Votano, François Sinagra, Emilie Canniaux

Collaborations : en cours

Satellites : à venir

 

Ce projet fait partie des trois lauréats de l'appel d'air "Hors Cadre" 2022 de l'Association des CNAREP.

 

En recherche de coproductions et accueil en résidence.

bottom of page