© 2018 Picnic Production    I    Mentions légales    I    CONTACT

PATRICE DE BÉNÉDETTI 

danse en espace public

LES SPECTACLES
 
Vous êtes ici   
Jean
Conger Conger !

Né à Marseille en 1971, Patrice de Bénédetti, musicien, monte le groupe Tarif Réduit en 1989 avec lequel il sillonnera l'Europe puis découvre le théâtre de rue en collaborant avec les compagnies Karnavire et Inflammable.

 

À partir de 2003 et parallèlement à son parcours de musicien-compositeur, il développe un travail de danseur et de chorégraphe au sein des collectifs Ex-Nihilo, Le Nomade Village et avec la compagnie Uz et Coutûmes puis il fonde la compagnie P2BYM axée sur la danse en espace public, en association avec Yui Mitsuhashi.

 

En 2014 il crée une aventure personnelle et soliste dont il avait l'idée en germe depuis 2011: Jean, solo pour un monument aux morts. Il y mêle danse, écriture, lecture, manipulation d'objets. En en 2018, il crée Vous êtes Ici, dans la continuité de Jean.

Il est également interprète dans la version de La Nuit juste avant les Forêts de la Cie Sirventes.

 

Il poursuit toujours son parcours de musicien compositeur avec Conger ! Conger ! avec des amis de scène et de coeur depuis presque 10 ans et un travail d'écriture de textes ; destinés à la mise en scène ou non ; indispensables à son équilibre d'artiste... engagé.

VOUS ÊTES ICI

Danse en espace public

Création 2018

"Ils rêvent à quoi les gosses des grands immeubles des grands quartiers qui n’apparaissent jamais sur les cartes ? Les minots de l’autre côté des mers ils regardent vers quel horizon ? L’avenir du gamin du fond de la classe, il a quel visage ?

Pour des millions d’ados, l’eldorado a la couleur du ballon rond, de la batte de baseball ou du gant de cuir qui recouvre la main prête à boxer. Un mirage entretenu sans complexe par tous les managers du sport-business ou des communicants de la victoire pour tous.

Alors ça court, ça s’entraîne et ça transpire, sur les terrains vagues, les plages et dans les ruelles, ici, là où on naît, là d’où on rêve de partir.

Vous êtes ici, c’est justement cet endroit sans nom,un cercle rouge pour un danseur seul qui va nous raconter avec son corps, ses mots, son souffle et sa sueur, l’histoire des minots sans horizon qui tapent le ballon pour pas se cogner la tête contre les murs.

Patrice de Bénédetti, c’est son histoire, on finira par le savoir. Entouré de canettes de coca devenues tantôt frontières, villes, cités ou personnages, il nous refait le film de deux frangins des quartiers nord qui pourraient tout autant être de Cuba ou de Soweto, qui dribblent le ballon rond... Non, regardez, ils dansent!"

Périne Faivre pour Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs2019

 

Distribution

Auteur, chorégraphe et interprète : Patrice de Bénédetti 

Regards extérieurs : Félicien Graugnard et Fabrice Nabé

Production et soutiens

Co-productions : Les Tombées de la Nuit (Rennes), en partenariat avec L'Intervalle (Noyal sur Vilaine) / l’Usine Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille - Toulouse Métropole) / La Paperie Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Angers) en partenariat avec Le Carroi / Les Affranchis (La Flêche) / Le Boulon Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Vieux Condé) / Art'R lieu de Fabrique Itinérant pour les Arts de la Rue (Paris) en partenariat avec Le Moulin Fondu Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Garge lès Gonesse) / La Lisière - La Constellation (Bruyères le Châtel) / Le Fourneau Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Brest) en partenariat avec la Ville de Port Louis/ L'Atelier 231 Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Sotteville lès Rouen)

Production : Les Thérèses (Tournefeuille)

Subventions : Drac Occitanie, Région Occitanie

Avec le soutien du Centre Social St Gabriel à Marseille, de La Petite Pierre (Gers) et d'ORPHEON (La Seyne sur Mer) en accueil en résidences d'écriture